LES PÂTES ET LEURS SAUCES


Les pâtes et leurs sauces

Inspiré du site : « mavieencouleurs.fr »

Qu’elles soient rondes, trouées, en forme de coussin, ou longues et plates. On les adore. Qui sont-elles ? Mais les pâtes bien sûr. Et leurs différences ont une conséquence que tout italien connaît par cœur.

Le secret : « À chaque pâte sa sauce ! »

Les Italiens savent exactement quelle sauce va magnifier un plat de pâte.

Leur secret ? Ils choisissent la sauce en fonction… de la forme des pâtes. Effectivement, les cannellonis ne se comporteront pas de la même façon que les coquillettes, petites et plus fermées.

Les pâtes à sauces riches et onctueuses :

Les grosses pâtes striées ou torsadées ainsi que les orrechiettes ou les pennes sont naturellement délicieuses avec les sauces épaisses à la viande et aux légumes en petits morceaux qu’elles retiennent dans leurs cavités.

Les pâtes qui se marient avec toutes les sauces :

Les pâtes longues, spaghettis et tagliatelles de toutes largeurs, sont aussi à l’aise avec les sauces Bolognaise et Carbonara qu’avec un filet d’huile d’olive et quelques tomates fraîches.

Les pâtes à salades :

Les macaronis, les conchiglioni, les farfalles et les torsades sont les meilleures pâtes pour les salades : épaisses et trapues, elles restent fermes, surtout si vous faites bien attention à les égoutter dès la fin de la cuisson pour qu’elles restent al dente !

Les pâtes qui aiment se faire dorer au four :

Vous les connaissez bien sûr, les feuilles de pâtes rectangulaires pour les lasagnes, les gros cannellonis, mais également toutes les autres pâtes qui adorent être réchauffées en gratin.

Les pâtes à soupe :

Les boccolotti et chifferi, en forme de tubes courts et épais, striés ou lisses, les roues de chariot sont des pâtes qui gardent leur consistance dans les soupes. Les cheveux d’ange si fins sont eux réservés aux bouillons.

Et surtout ! La cuisson à l’italienne :

Lorsque vos pâtes  sont cuites “Al dente”, les égoutter et les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive en ajoutant une louche d’eau de  cuisson des pâtes…

Alors ? C’est à vous maintenant… et bon appétit bien entendu !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *